Reiki Animalier : le choix de laisser l'animal initier le contact
Posté le 21/11/2015
Le choix de laisser l'animal initier le contact
Le choix de pratiquer le reiki sans obligatoirement choisir de poser les mains sur l'animal peut surprendre. C'est pourtant mon choix de pratique : laisser l'animal évoluer en liberté et prendre l'énergie dont il a besoin, comme il le souhaite. Les animaux ressentent l'énergie bien plus fort que nous et de façon plus naturelle et surtout ne se posent pas la question d'un effet placebo. Ils prennent ou pas, c'est tout.
Je voudrais vous livrer l'expérience avec un jeune yorkshire, Kiwi, avec qui j'ai partagé deux séances de reiki où laisser le choix à l'animal de vivre la séance comme il le souhaite a été indispensable et très révélateur !
Kiwi était très stressé à l'époque (du genre hyperactif); sa famille traversait une période tendue tant dans le relationnel (entre les enfants et les parents) que dans la partie professionnelle (l'humaine de Kiwi, très perturbée par une profession qui ne lui ressemblait plus). Suite à cela le chien absorbant toute la tension de la maisonnée, était devenu nerveux et avait beaucoup de mal à se poser. 1h d'exercice par jour n'y faisait rien, il n'était jamais détendu.
Première séance :
Kiwi est une vrai pile électrique; il va et vient dans la pièce sans arrêt mais je n'y prête pas attention. Je m'assois tranquillement et me connecte à l'énergie du reiki. Je reste assise sur mon coussin de méditation et laisse faire l'énergie en disant à Kiwi qu'il peut prendre autant d'énergie qu'il le souhaite, de la façon dont il le souhaite pendant tout le temps qu'il en aura besoin. Il est capitaine de la séance.
La séance commence et Kiwi renifle la pièce de long en large, il vient me renifler, sent mes paumes de mains (signe qu'il sent le reiki), grignote mes lacets de chaussures. Il s'est éloigné, est revenu en face de moi, il haletait sans arrêt. Son humaine m'a proposé de le tenir en laisse mais j'ai refusé; je préfère qu'il évolue en liberté car tout est nouveau pour lui aujourd'hui : mon cabinet, moi et l'énergie du reiki. Je ne veux donc pas le contraindre dans ses mouvements.
Il a donc continué sa ronde, faisant tous les coins de la pièce, reniflant sous la porte, revenant vers moi, me grimpant dessus pour me grignoter les oreilles etc...Impossible pour lui de se poser...Je sentais le reiki se diffuser dans mes mains, dans mon corps et je savais que l'énergie était en train de travailler pour son plus grand bien...même si visuellement cela ne se voyait pas. Ce que j'explique à son humaine. Le reiki fonctionne pas absorption, c'est le receveur qui prend ce dont il a besoin, ce n'est pas une énergie que l'on impose.
Après 40 mn (ouf), Kiwi se couche en face de moi; il halète encore fort et je le sens aux aguets mais il a choisi de se poser. Après 2mn, je me suis raclée la gorge : il a bondi et a repris sa course dans la pièce.
Après une séance de 50 mn, j'ai senti que l'énergie diminuait dans mes mains annonçant la fin de la séance. Nous convenons d'un 2ème rendez-vous.
Deuxième séance :
Le comportement de Kiwi a complètement changé. Lorsqu'il est entré dans mon cabinet, il est venu joyeusement vers moi mais lorsque j'ai voulu le caresser il a reculé vivement. Content de me voir certes mais pas encore prêt aux familiarités !
Nous nous asseyons avec son humaine, elle me dit l'avoir trouvé plus calme cette semaine et avec un meilleur sommeil. Je me connecte au reiki et demande le meilleur pour Kiwi. Il se met à renifler un peu partout puis finalement revient et se couche... en face de moi. Incroyable la différence avec la première séance !
Après quelques minutes, il se dirige vers moi et me présente son dos. Quelle évolution ! Il me fait confiance et sait naturellement où il a besoin d'énergie et il me le montre .Je pose mes mains sur ses épaules et je sens son petit corps tout tremblant; il tremble des pattes à la tête !
Je lève donc mes mains à quelques centimètres au dessus de ses épaules pour qu'il se sente plus à l'aise. Celui lui convient et il reste comme cela. Il repartira se coucher à 2m de moi : la séance aura duré 1h et à part quelques allers-retours pour renifler la pièce, rien à voir avec la séance précédente.
J'aurais des nouvelles quelques jours après, Kiwi va beaucoup mieux, il est beaucoup moins nerveux et semble apaisé. De leur côté, quelques personnes de la maisonnée on reçu du reiki, ce qui a aussi aidé à apaiser les relations.
=> Pour le cas de Kiwi, offrir du reiki en acceptant totalement que l'animal soit à l'initiative du contact lui a vraiment permis de se poser mais aussi de faire confiance à la nouveauté. Je ne crois pas que nous aurions eu le même échange si son humain l'avait tenu en laisse et que j'avais posé mes mains sur lui. Il aurait sûrement vécu cela comme une intrusion.
En laissant l'animal évoluer comme il le sent dans le flux du reiki, cela lui a permis de me faire confiance, d'accepter l'énergie et de choisir de faire un pas lui-même vers son mieux-être...Quand on sait les écouter et les respecter, ils nous donnent le meilleur d'eux-mêmes et révèlent... le meilleur de nous-mêmes également !
Alors, en cas de stress de votre animal, ayez le réflexe : www.reikianimalier.com !
Si vous avez aimé cet article, likez le et partagez le !
Portez-vous bien sous la lumière du reiki,
Myriam Loupy